2019, l'année où deux Belges ont mis la chanson française à genoux

En un an, on a vu Roméo Elvis et Angèle passer chez Drucker, remplir des Zénith, faire la une des pages people, partager des moments avec Philippe Katerine et truster le sommet des charts. Une certaine idée du succès.

Un succès annoncé. Entre Roméo Elvis, au centre des attentions après deux albums réalisés aux côtés du Motel, et Angèle, plus hype que jamais après seulement deux singles (La loi de Murphy, La thune) et quelques concerts fondateurs (notamment au Bars en Trans) en 2017, la fratrie Van Laeken ne pouvait que marquer 2019 de son empreinte. De là à imaginer Angèle repartir des Victoires de la musique avec deux trophées (celui de la création audiovisuelle de l'année et celui de l'album révélation de l'année) ? Pas vraiment. À imaginer Roméo Elvis enregistrer des duos avec M ou Damon Albarn ? Pas vraiment, non plus.

Sur tous les fronts. Impossible pourtant de nier à quel point Roméo Elvis et sa sœur - ou Angèle et son frère, c’est selon - ont occupé l’espace médiatique au cours de l’année écoulée ; grâce à des ventes dignes du siècle dernier (plus de 500 000 exemplaires pour elle, Disque d’or pour lui) ; mais aussi grâce à des tournées de Zénith dans toute la France, des tubes qui dépassent le cadre de leur cercle initial et des clips qui fédèrent : Balance ton quoi, vu à presque 60 millions de reprises, en atteste avec éclat.

Mais la force des deux Belges est surtout d'avoir apporté un vent de fraicheur au sein de la chanson française. Parfois avec naïveté. Souvent avec une certaine aisance à mélanger les codes et à mettre en son des mélodies accrocheuses, immédiatement identifiables et vouées à rester en tête - Roméo Elvis, par exemple, est rapidement devenu l'un des rappeurs préférés de ceux qui n'écoutent pas de rap.

Nouveaux chouchous. En à peine un an, la liste des singles publiés par Roméo Elvis et Angèle est tout simplement folle : Perdus, Flou, Malade, Soleil ou encore Tout oublier. Ce dernier symbolise leur réunion le temps d’un morceau entre rap et variété qui a fait vibrer jusque chez RTL2 et NRJ. Le titre a d'ailleurs reçu le prix de la chanson francophone de l'année lors des derniers NRJ Music Awards, et ce n'est pas un hasard.

Bref, les deux artistes ont littéralement occupé le terrain avec des titres générationnels et semblent déjà ouverts à l'idée d'aller toujours plus loin avec, un jour, pourquoi pas, l’arrivée d’un album commun. Et si tout ce qu’ils ont fait ces derniers mois n’était que les prémices d'un succès encore plus grand ?

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS