2 concerts par mois permettraient de vivre 9 ans de plus

C’est l’incroyable info délivrée par une étude anglaise.

Sortir plus pour mourir moins. « J'espère mourir avant d'être vieux », chantaient les Who sur leur titre emblématique My Generation. Ok, pourquoi pas. Mais ça, c’était avant de découvrir l’étude menée par Patrick Fagan. L'expert en sciences du comportement à l’université Goldsmith de Londres vient effectivement de démontrer que deux concerts par mois suffiraient à gagner un sacré nombre de points de vie. On ne parle pas de six mois ou d’un an, non, mais de neuf années. La clef de cette longévité accrue ? La décharge de bien-être ressenti, avec notamment une augmentation de l’estime de soi (+25%) et de l’empathie (+25%) générée par l’écoute de son artiste préféré en groupe (et non pas chez soi, donc).

Coup de jeune. Afin d’arriver à ce chiffre délirant, Fagan a réalisé des tests psychométriques et cardiaques sur ses patients. La grande majorité semblerait avoir chopé le virus du bonheur avec un minimum de deux concerts mensuels ; ce qui confirme ce qu’on savait déjà : musique et bien-être sont intimement liés.

Plus fort que le yoga ou la promenade du chien. Les quadras fatigués qui hésitent à claquer le billet pour la nounou afin d’aller transpirer avec les jeunes feraient donc mieux d’y réfléchir à deux fois. D’autant plus que l’étude tend à prouver que les concerts seraient plus efficaces que le yoga (seulement 10% de bien-être généré) ou la traditionnelle ballade du chien (un pauvre 7%). Partir transpirer dans une salle sombre devant une bande de jeunes foufous qui braillent, en revanche, augmenterait le bien-être de 21%. L’autre bonne nouvelle, c’est qu’il n’est même pas nécessaire de se taper trois heures de rock symphonique : 20 minutes par concert suffiraient pour rajeunir. Reste à savoir si ça fonctionne aussi avec un concert des Rolling Stones, 294 ans à eux quatre. Mais c’est une autre histoire.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS