Quels sont les 10 plus gros concerts de tous les temps ?

Qu’ils réunissent des millions de personnes ou qu’ils marquent l’histoire des disques live, les 10 concerts qui suivent sont parmi les événements les plus grandiloquents de l’histoire de la musique.

10. Rod Stewart sur la plage

Surprise ! Apparemment, ça serait le deuxième plus grand concert de tous les temps : à Copacabana à Rio devant 3,4 millions de personnes en 1994.

09. The Rolling Stones

Encore. Au même endroit, sur la plage de Rio, les Stones réunissent 1,5 millions de spectateurs en 2006 pour la bien nommée tournée « A Bigger Band ».

08. Deep Purple, « Made in Japan »

Speed kings. On peut railler la voix nasillarde de Ian Gillian. On peut penser que même l’orgue porte des chemises à jabot. Mais impossible de ne pas halluciner en écoutant le jeu de Ian Paice, batteur-fusée, gaucher, autodidacte et seul membre d’origine encore dans le groupe. Enregistré en 1972.

07. AC/DC à Moscou

Hall Of Fame. En 1991, avec Metallica et Pantera, les rockers foncent après la chute du mur pour organiser le festival Monsters of Rock (tout en délicatesse, ce titre). Entre 500 000 et 1,5 millions de personnes se massent sur l’aéroport de Moscou.

06. Nirvana « MTV Unplugged in New York »

Débranché. Enregistré en une prise en 1993, filmé, le live qui donna à Nirvana des versions somptueuses de Come As You Are ou The Man Who Sold The World n’était au départ qu’une émission de promo pour la chaîne MTV. Il demeure l’un des disques les plus vendus du genre (6,8 millions de copies vendues).

05. Chuck Berry à La BBC

La légende. En 1972, avec ses Rocking Horses, le père du rock ’n’ roll a le mana à bloc. Hommage, Chuck.

04. Daft Punk « Coachella »

Le retour du retour du retour de la french touch. Si Daft Punk enregistre deux grands albums live complètement différents (le premier dans une pure veine techno en 1997 et un second fait de medleys hallucinants en 2007 à Paris), le concert qui marque le retour des deux français est à Coachella, en 2006. Pedro Winter en mangera sa moustache.

03. Superbowl 2016

L’opulence. Coldplay + Beyoncé + Bruno Mars + Mark Ronson. L’intermède des 50 ans de la compétition sportive n’est pas vraiment un concert, mais quand même, ils ont fait fort en 2016. Fun fact : dans cette catégorie, Katy Perry détient tout de même le record d’audience, avec 118 millions de téléspectateurs.

02. James Brown « Live At The Apollo » 

L’excité. Enregistré en 1962 et classé meilleur live de tous les temps par le magazine Rolling Stone. 40 minutes de plaintes, de cris, de « please ». C’est simple : même les hurlements du public donnent envie de danser.

01. Jean-Michel Jarre aux Pyramides.

Le roi solaire. S’il bat des records avec son concert Oxygene in Moscow (3,5 millions de personnes dans le public) ou au Château de Versailles, c’est sa prestation en Égypte que nous voulons célébrer. Au passage à l’an 2000, dans un décor Star Trek : mêmes les étoiles ont cru à un bug du millénaire.

BONUS. Naive New Beaters à l’aquarium de Paris.

Pour cette première en France, il y avait un requin, plein de poissons et même une sirène. C’était fou et c’était en live sur… Jack !

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS