Qui sont les 10 musiciens les plus productifs au monde ?

Vous pensiez que Ty Segall, les rappeurs de Migos et Bob Dylan sortaient beaucoup de disques ? Vous vous mettez le doigt dans l'oreille. La preuve avec ces dix artistes bien plus prolifiques que n'importe qui sur la planète pop.

Robert Pollard. En août, le leader du groupe américain Guided By Voices sortira le centième album de sa carrière. Très peu d’artistes arrivent à la barre des cent. Et Robert Pollard, bientôt 60 ans, n’est sûrement pas sur le point de s’arrêter.

The Fall. Une trentaine d’albums studios, trente albums live, une autre trentaine de compilations et cinq disques hybrides (mi-studio mi-live), le groupe anglais possède lui aussi une discographie impossible à se souvenir. Une prouesse pour un groupe qui change de membres toutes les cinq minutes.

Frank Zappa. Au total, on compterait grosso modo 120 albums pour le freak Frank Zappa, dont 38 après sa mort en 1993 à Los Angeles. Une légende de la musique.

Johnny Cash. Le « man in black » figure parmi les plus prolifiques de cette liste. L’auteur des célèbres I Walk The Line, Folsom Prison Blues ou encore Ring Of Fire a sorti 169 disques (dont 104 compilations). Il a aussi présenté une émission de télé, fait des concerts dans des prisons et joué dans plusieurs films. Et vous êtes trop occupé pour aller faire une lessive en bas de chez vous ?

Buckethead. Pour lui, on a arrêté de compter. Buckethead a la particularité de jouer masqué avec un pot de chez KFC sur la tête (et d’avoir joué avec les Guns N’ Roses). Son autre particularité, c’est qu’il a sorti, rien qu’en 2016, 118 albums, une moyenne d’un album tous les trois jours. Il est redescendu à 20 albums en 2016 et, pour le moment, 22 en 2017. Petit joueur.

Nana Mouskouri. Vous pensiez que Madonna était l’artiste féminine la plus prolifique. Raté. La chanteuse polyglotte, née en Grèce, atteint un total de 450 albums dans une douzaine de langues différentes. Encore mieux que Johnny Cash.

Sun Ra. Mort la même année que Frank Zappa en 1993, ce musicien de jazz assez obscur né dans l’Alabama possède lui aussi une discographie aussi grande que son talent. Plus de cent albums studios et plus de mille chansons composées. Quizz : un ancien roi de France porte le même blaze. Sauras-tu le reconnaître ? 

Tangerine Dream. Avec plus de cent albums studio et live, 78 compilations, 66 singles et des EP, Tangerine Dream figure parmi les groupes allemands les plus influents et productifs. Plus que Tokio Hotel ?

Miles Davis. Impossible de faire cette liste sans mentionner le grand, l’immense, le légendaire Miles Davis. L’un de ses albums, « Bitches Brew », est l’un des disques de jazz les plus vendus de tous les temps. On compte au total 180 albums (studio, live et compilations).

Grateful Dead. Environ 140 albums pour les Américains, qui ont leur place dans cette liste. Pour le fun, on s’écoute Casey Jones.

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS