Tour du monde du rap : la Corée du Sud

Tous les mois, Jack vous propose de faire le tour du monde du rap. Troisième arrêt en Corée du Sud, où tout un tas de MC s'accaparent les codes du hip-hop américain pour mieux les soumettre à des envies créatives hybrides et éclectiques.

Ces dernières années, on a beaucoup parlé de Keith Ape lorsqu’il s’agissait d’évoquer le rap sud-coréen. À ce nom, il convenait d’ajouter Yaeji en fin d’année dernière. Séduisants et singuliers, ces deux artistes ne sauraient pourtant résumer toute la richesse du hip-hop sud-coréen récemment, porté par une génération qui assume de poser des textes dans sa langue natale sur des instrumentaux hérités du rap américain, mais qui ose également de temps à autres mettre en son des projets nettement plus audacieux.

À l’image du duo XXX qui, avec son hip-hop sombre et transcendé par quelques inclinaisons électroniques, ne cache pas ses intentions, ni celles de la scène rap en Corée :  «Le hip-hop coréen, précisent le producteur FRNK et le rappeur Kim Ximya, a une certaine facilité à absorber les bons éléments provenant du hip-hop américain et à les réinterpréter dans quelque chose de grande qualité.»

Un propos que l’on peut facilement vérifier à l’écouter de cette playlist 100% rap sud-coréen :

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS