Tarantino dévoile la playlist des meilleurs morceaux de ses propres films

L’Américain passe en chansons toute sa filmographie, allant de « Reservoir Dogs » à son dernier film « Once Upon a Time... in Hollywood », dans une sélection de 71 titres faite par le réalisateur. Pour les meilleur.es, essayez de reconnaître à quel film appartient chaque morceau.

Bang Bang. Sortie à la mi-août en France, Once Upon a Time... in Hollywood séduit autant qu’il déroute. Et au niveau du choix de la B.O., on peut dire (comme pour le long métrage) que c’est « du pur Tarantino ». Pour célébrer la sortie de ce film, et en collaboration avec Spotify, le réalisateur a concocté cet été une playlist des meilleurs morceaux issus... de ses propres longs métrages. 

Durant toute sa carrière, le réalisateur a été extrêmement prudent et précautionneux quant aux choix des morceaux. L’Américain a toujours mis un point d’honneur à honorer des artistes et des groupes, tous styles confondus, allant du rock (T-Rex dans le Boulevard de la Mort, Chuck Berry dans la fameuse scène de danse de Pulp Fiction), à la soul (Joe Tex dans Reservoir Dogs, Bobby Womack dans Jackie Brown) jusqu'aux classiques (Nancy Sinatra et son cultissime Bang Bang dans Kill Bill ou encore Bowie dans Inglorious Basterds). Bref, la liste est longue, mais vous comprenez l’idée. Et si vous sifflotez souvent Twisted Nerve de Bernard Herrmann, blâmez Tarantino.

La musique est indissociable des films. Elle berce, accompagne, sublime ou détruit une scène, un moment ou une action. C’est pourquoi les meilleures B.O. sont si importantes, et peuvent marquer une génération. Quentin Tarantino fait partie de la classe de réalisateurs pour qui elles sont extrêmement cruciales. Cette relation avec la musique, il en avait parlé lors d’une interview avec le New York Times en 2012 : « J’ai une énorme collection de disques que je range dans une pièce spéciale à côté de ma chambre […]. Quand je suis prêt à écrire un nouveau film, ou que je pense à une histoire et que je pars de zéro, je vais dans cette pièce et j'essaye de trouver de la musique pour le film – d’autres B.O., des chansons, peu importe. Lorsque je trouve quelques morceaux, je me rapproche un peu plus de la concrétisation du film. Qui sait si ces deux ou trois chansons finiront dans le film ? Mais cela me permet d’avancer. » On comprend mieux maintenant. 

Pour écouter la playlist, c’est juste en bas. 

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS