Si vous aimez Parquet Courts, alors vous allez adorer ces cinq groupes

Sinon, on vous rembourse.

Rips. Si, les yeux bandés, on vous demande qui a composé certaines de leurs chansons, le nom de Parquet Courts devrait sortir de votre bouche. Et pour cause : l’album éponyme de Rips sorti en 2017, un groupe de New York, a été produit par Austin Brown, qui est ni plus ni moins que le guitariste de Parquet Courts. À l’écoute des titres comme Delay, No More ou encore Losing II, la ressemblance est frappante. Peut-être un peu trop. 

OMNI. En 2015, Frankie Broyles de Deerhunter et Philip Frobos du groupe Carnivores quittent leur formation respective et lance OMNI, un OVNI post-punk qui vient tout ravager sur son passage. Un mélange entre XTC et The Jam et des riffs tranchants qui sectionnent les mélodies. Les Américains ont sorti deux albums, « Deluxe » en 2016 et « Multi-task » en 2017. 

Bodega. Comme pour Rips, Bodega est assez proche de Parquet Courts. Le groupe a sorti son album « Endless Scroll » sur What’s Your Rupture?, la maison-mère des New-Yorkais. La voix, le punk-rock urgent et sans chichi et la capacité à produire des titres brusques et étriqués offrent, sans aucun doute, une place à Bodega dans ce classement. 

DiCaprio. Si l’on devait faire une comparaison, DiCaprio serait le cousin déprimé de Parquet Courts. L’aspect rock n’est plus de la partie et le post-punk domine sans essayer de vous faire danser, ni bouger la tête. Il ne chante pas, mais narre, à l’instar de The Fall, sa vision du monde. Son premier album s'intitule « I Went To The Mall Yesterday And I Got Sick » (« Je suis allé au centre commercial hier et je suis tombé malade » en V.F.) et le groupe cite « Denton After Sunset » de Teenage Cool Kids comme un disque référence. Tout est dit. 

Rays. Signé comme OMNI sur le label américain Trouble In Mind, Rays est une version plus douce et mélodique de Parquet Courts. Avec deux albums à son actif (« Rays » et « You Can Get There From Here »), le groupe s’inspire aussi de l’indie des années 1980 comme The Pastels et The Vaselines. Un beau mélange. 

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS