Qui sont les 5 groupes de rock anglais à écouter en 2019 ?

Pour oublier Oasis, Foals et les Beatles quelques secondes, voici cinq groupes qui font bouger l’Angleterre, tous validés par la Reine en personne (enfin, on imagine).

Sons of Raphael

Ils sont deux frères (Loral et Ronnel), ils viennent de la chic banlieue londonienne d’Hampstead et l’un des membres est passionné de théologie. Le duo s’est formé lors d’un « concert » dans l’église de leur école (oui, les écoles privées en Grande-Bretagne ont des églises) et cette performance a donné le clip pour Eating People, l’une des premières chansons qu’ils ont sorties. Après ce concert, qui a été interrompu au bout de deux chansons, Ronnel a été suspendu de son lycée et on l’a forcé à… jouer au rugby. Leur premier EP est sorti en 2018 sur le label Because, un premier album est en cours de préparation et Sons of Raphael seront sur scène lors du festival Pitchfork à Paris fin octobre. Voilà, vous savez tout. 

Squid

Pour sauver l’Angleterre des vieux démons de la Britpop, voici Squid. Tous fans de jazz, Ollie Judge, Louis Borlase, Arthur Leadbetter, Laurie Nankivell et Anton Pearson débutent en donnant des concerts de reprises de classiques soul et jazz, avant de pondre leurs propres morceaux. Influencés par le rock allemand (le Krautrock), les garçons devennient plus sérieux, plus précis, plus répétitifs et plus tranchants. Leur premier EP « Town Centre » et les chansons comme The Dial ou Houseplants montrent déjà une grande maturité. 

The Snuts

Il fallait bien des Écossais dans cette liste, sans quoi elle n'aurait pas été totalement complète. The Snuts, groupe qui a compris qu’une (bonne) chanson est une chanson que l’on reprend en chœur, en a fait sa spécialité. À leur concert, les fans reprennent déjà les paroles des quelques chansons que le groupe a sorties depuis 2016. Cet été, les Écossais ont écumé les festivals et ont signé sur le label Parlophone fin 2018. Un premier album ne devrait sous doute pas tarder. En tout cas, The Snuts suit à la lettre le petit manuel du bon petit groupe de rock anglais taillé pour les stades. 

FEET

Quoi de plus anglais que de chanter à propos du fameux « english weather » et des parapluies ? À part mettre du lait dans son thé, et boire plus de bières que vin, on ne voit pas. Voilà donc FEET, cinq garçons de Coventry autant influencés par Parquet Courts que Talking Heads ou Radiohead, qui balancent au compte-gouttes des morceaux qui rappellent les débuts de Blur. Avec un premier album sur le feu prévu pour octobre, intitulé « What’s Inside is More Than Just Ham », on s’attend à tout, au meilleur comme au pire.

Sports Team

On parie la somme de votre compte Paypal que vous n’avez pas entendu un groupe anglais comme celui-là. Les six Anglais se sont rencontrés à l’université de Cambridge et ont sorti un premier EP produit par Dave McCracken qui a bossé avec Depeche Mode et Florence and the Machine. Plus poétiques que féroces et plutôt à ranger dans la case indie pop que rock hardcore, Sports Team n’en reste pas moins un groupe bien ancré dans ses terres. Même s'ils ont fait une chanson sur Ashton Kutcher.

Sur CANAL+, du 16 au 22 septembre 2019, la programmation "Exit Brexit" diffusera notamment le biopic ultra acclamé Bohemian Rhaspody, les concerts de Queen à Montréal et de The Good The Bad and the Queen à Paris. Toutes les infos sur myCANAL. 

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS