Vous n’entendrez rien de plus étrange que le nouveau titre de Jack White

À deux semaines de la fin d’année, Jack gagne la palme du teaser le plus chelou de 2017. Haut la main.

Weirdo Jacko. On vous a déjà dit l’essentiel sur le prochain album de Jack White, à priori prévu pour 2018. La logique aurait voulu que l’ex leader des White Stripes balance un morceau commercial juste avant les fêtes histoire de fédérer ses fans autour d’une chanson avec des guitares, une batterie et sa voix reconnaissable entre mille. Bon, c’est complètement raté. Servings and Portions from my Boarding House Reach, lâché dans la nature cette semaine, est un collage de 4 minutes à la fois complètement psychédélique, un brin incompréhensible et qui, comme le résume Noisey, va presque jusqu’à redéfinir le concept de chanson.

Seven Nation Army, le traumatisme. Hautement déconseillé aux épileptiques, le « titre » n’est pas non plus à mettre entre toutes les oreilles. Difficile de ne pas penser aux séances de psy que Jack a dû subir après le succès du plus connu des morceaux des White Stripes (chanté jusque dans les stades), et à tel point qu’il a souhaité, par la suite, s’éloigner de cette réussite et des tubes pour rester fidèle à lui-même. De ce point de vue, Servings and Portions from my Boarding House Reach est complètement réussi. Quant à savoir si vous l’écouterez en boucle en allant au travail, c’est une autre histoire. Il y a du R’n’B, un peu de piano ragtime, des beats de rap, un bout de voix, une guitare tout droit sortie du Walk this way d’Aerosmith et Run DMC. Bref, on ne sait pas trop où Jack veut en venir.

Au moins il aura tenu parole : « Mon prochain album, il sonne un peu bizarre », déclarait-il voilà quelques mois. En attendant, ce virage fait penser à celui de Paul McCartney en 1980, quand l’ex Beatle composait Temporary Secretary, un morceau d’électronique lui-même complètement tordu mais qui, pour le coup, a très bien vieilli. Wait and see.

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS