Selon la science, la chanson la plus relaxante au monde viendrait de Manchester

Un groupe anglais, Marconi Union, a travaillé en collaboration avec des scientifiques afin de composer la chanson la plus reposante au monde. À écouter sans modération si vous êtes stressé.

Bain moussant. Défi du jour : ne pas s’endormir en l’écoutant, ou en lisant cet article. Le titre Weightless du trio de Manchester Marconi Union a été scientifiquement élue chanson la plus relaxante au monde. Bien plus reposant qu’un bon bain chaud, qu’un massage ou qu’une tasse de thé. Lyz Cooper, fondatrice de l’association British Academy of Sound Therapy explique au Telegraph en 2011 :

« Il y a dans cette musique, un rythme de 60 battements par minute, qui va graduellement baisser jusqu’à 50. En l’écoutant, votre cœur va lui aussi ralentir pour coller à ce rythme. […] Les pauses entre certaines notes contribuent à un sentiment d’euphorie et de confort, et le fait qu’il n’y ait pas de mélodie répétitive aide celui qui écoute à se concentrer plutôt qu’à laisser son esprit divaguer. »

D’après la compagnie Mindlab, qui a financé cette étude, le titre permet de réduire l’anxiété d’environ 65% en moyenne.

Relax, don’t do it. La fameuse étude, qui a permis de définir Weightless comme chanson la plus relaxante, a été réalisée sur quarante femmes, qui devaient relever des défis tout en écoutant plusieurs chansons. En comparant ensuite leurs fréquences cardiaques, leurs pressions artérielles et l’activité de leur cerveau, il a été conclu que le titre était 11% plus relaxant que toutes les autres chansons jouées ce jour-là, allant de Mozart à Coldplay. On peut y entendre des sons de guitare, des notes de piano ainsi que des tonalités de musique bouddhiste, idéales pour entrer dans un état de transe. Ah oui, un petit conseil : ne l’écoutez pas au volant, on ne sait jamais.

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS