Une mixtape de Noël de Paul McCartney remonte à la surface

Les rappeurs n’ont pas le monopole sur les mixtapes ; la preuve avec celle réalisée par Paul McCartney, à l’arrache en… 1965.

18 minutes de chelou. En 1965, Paul n’a pas encore envie de tuer tous ses copains des Beatles (ce sera le cas cinq ans plus tard, date de la séparation du groupe). Alors pour Noël, et comme n’importe quel ado repiquant des K7 pour faire écouter des titres à ses potes, le cofondateur des Beatles s’enferme dans son appartement de Londres et concocte un petit cadeau pour les autres membres : une mixtape de 18 minutes compilant ses coups de cœur du moment, des Beach Boys à Elvis en passant par Martha Reeves & the Vandellas et les Rolling Stones. Le tout, bonus, avec des interventions de Macca dans le rôle du DJ chauffeur de salle. Plutôt surprenant.

Radio McCartney. Seulement quatre copies furent produites, et personne ne pensait un jour retomber sur cette mixtape produite en scred. C’était sans compter sur la magie d’Internet, fossoyeur d’à peu près tous les secrets de la pop culture. La mixtape, nommée « Unforgettable », en hommage à Nat King Cole, a été retrouvée. « J’avais réalisée ça sur deux enregistreurs que j’utilisais pour mes enregistrements expérimentaux, a déclaré Paul dans une interview accordée à Mark Lewisohn, j’ai juste mis des trucs qui me passaient par la tête pour l’offrir aux autres Beatles, histoire qu’ils puissent l’écouter tard le soir. »

Cinquante ans plus tard, l’objet se réécoute plutôt très bien, et peut même servir pour vos repas de fête, histoire d’oublier pendant 18 minutes que vous êtes en 2017.

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS