Les meilleurs groupes de rock français viennent-ils tous du Canada ?

Pour paraphraser nos amis Québécois, voici donc huit « bands qui savent faire lever le party ». Une liste garantie sans Arcade Fire.

Hubert Lenoir. Le chanteur québécois de 24 ans, qui a notamment fait partie du groupe The Seasons, est l’une des révélations au Canada. Une voix à part et un style entre la soul, le rock progressif, le jazz et la pop psychédélique que l’on retrouve sur son premier disque solo « Darlène », prévu en France pour début février. Le jeune homme sera d’ailleurs en tournée dans l'Hexagone le même mois. À bon entendeur. 

Chocolat. Entre les matchs de hockey et les nouvelles adresses à tester, il y a à Montreal un groupe qu’il faut au moins avoir vu une fois dans sa vie : Chocolat. Un nom si doux pour un groupe orienté rock psyché (qui a d’ailleurs signé un album sur le label français Born Bad en 2015), actif depuis 2006 et toujours aussi prolifique. 

Choses Sauvages. On les décrit quelque part entre Mac DeMarco et Chic. Choses Sauvages, composé de cinq potes, a sorti un premier album éponyme l’année dernière et dévoile une écriture pop et dansante bien maîtrisée et cadrée. 

Pottery. Sur la base d’une seule et unique chanson, intitulée Hank Williams, Pottery promet de venir secouer l’indie canadien. Décrit comme « le meilleur band que vous ne pouvez pas écouter parce que les membres refusent de sortir leur album » par Vice, le groupe a fait les premières parties de Parquet Courts et Thee Oh Sees et va, qui sait, peut-être sortir un EP ou un album cette année. On les surveille. 

Ponctuation. Avec trois albums à son actif, Ponctuation est plutôt à ranger dans la case punk. Mais son dernier disque « Mon herbier du monde entier » sorti en 2018 fait écho au rock psychédélique des années 1960 avec une petite touche garage, comme sur le titre Mi-Arcan Mi-Bovary. Il brouille les pistes ?

Freak Heat Waves. Les deux Montréalais sont un peu le Villejuif Underground canadien. Avec une pop étrange qui mêle des accents de krautrock, de synth-pop et de post-punk, Freak Heat Waves nous donne du grain à moudre. Son disque le plus récent s'intitule « Beyond XxxL » et il est disponible sur le label français Atelier Ciseaux. 

Phern. Formé il y a peu, le groupe a pour le moment une poignée de singles et de chansons, dont un split EP avec le Français François Virot. Phern assume : « On ne sait pas ce qu'on fait. Les paroles sont composées si vite et spontanément. La plupart du temps, Christian propose des mots ou des phrases, et on les réarrange pour donner l'impression que ça raconte quelque chose. » Du beau bidouillage pour une "weird pop" décalée. 

Half Moon Run. Le groupe a débarqué en 2012 sans prévenir avec un album splendide intitulé « Dark Eyes » et depuis, a conquis un paquet de monde à travers le globe. C'est surtout sur scène que le groupe se fait une bonne réputation. Half Moon Run sort en 2015 un deuxième disque et depuis, l’attente du troisième commence à être longue.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS