Les 5 meilleures reprises de "Jack" Brel pour les 40 ans de sa mort

Décédé le 9 octobre 1978 à l'âge de 49 ans, Jacques Brel a été repris par certains des plus grands artistes internationaux, de Bowie à Sinatra, en passant par Nirvana. Jack en a choisi cinq.

Ray Charles - If You Go Away. Ne Me Quitte Pas est probablement le titre de Jacques Brel le plus repris. Céline Dion, Wyclef Jean, Sting ou encore la grande Nina Simone ont tous rendu hommage au Belge en reprenant cette chanson mythique. Mais il y en a un qui sort du lot : Ray Charles avec If You Go Away. « C’est une chanson incroyablement belle », disait Ray. Il avait raison.

David Bowie - Amsterdam. Il n’y a pas besoin de comprendre le français pour apprécier la puissance du phrasé de Brel. Neuf ans après sa sortie en 1964, Bowie décide de reprendre Amsterdam en anglais et sort ce titre en face B du single Sorrow. (Il a également repris La Mort en live).

Scott Walker - Mathilde. Scott Walker a grandement influencé un certain… David Bowie. Mais avant lui, il a également repris une chanson de Brel : Mathilde. Ça leur fait un point en commun.

Frank Sinatra - I’m Not Afraid. En fait, on rajoute Frank Sinatra dans la liste des meilleures reprises de Ne Me Quitte Pas. Mea Culpa. Mais il a également repris le titre Fils De, ici intitulé I’m Not Afraid. La grande classe.

Nirvana - Seasons In The Sun. Parmi les rockers, Noir Désir et Bashung en France ont repris Brel, avec respectivement Ces Gens-là et le Tango Funèbre. Aux États-Unis, Blink-182 et Nirvana ont essayé de donner leurs versions du titre Le Moribond. Ça ne donne pas la patate mais un hommage est un hommage, n'est-ce pas ?

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS