Les 30 ans de Warp en 30 morceaux qui ont changé les musiques électroniques

Référence des musiques électroniques mondiales, Warp fête ses 30 ans et, forcément, Jack participe à la fête avec cette playlist résumant en trente morceaux (et trente artistes) le catalogue courageux du label de Sheffield.

L'amour des marges. À première vue, l’histoire de Warp a tout de la success story typique d’un label mythique : des débuts timides, presque DIY, au sein d’un entepôt, un contexte social peu enclin à soutenir les contre-cultures (les années Thatcher), un premier maxi distribué à la main (Track With No Name de Forgemasters), une base (Sheffield) loin de la hype londonienne et de ses loyers à cinq chiffres, des artistes ultra vénérés et un amour des marges qui ne semble pas avoir changé avec le temps. Sauf que Warp Records raconte aussi l’histoire de prises de risques artistiques et d’un défrichage presque constant des avant-gardes électroniques.

Les années 2010, et la restructuration de l’industrie musicale qui en découle, ont bien évidemment laissé des traces. Mais force est de constater que l’écurie de Steve Beckett et Rob Mitchell est toujours là, prête à soutenir ses poulains de longues dates (Aphex Twin, Flying Lotus et même Boards Of Canada, de retour sur scène après six ans d’absence pour les trente ans du label le week-end dernier), comme de nouvelles têtes, forcément visionnaires.

Quant à ceux qui pensent ne pas connaitre Warp, voici 10 disques marquants piochés dans le foisonnant catalogue du label :

Boards of Canada – « Music Has the Right to Children »

Flying Lotus – « Cosmogramma »

Oneohtrix Point Never – « R Plus Seven »

Grizzly Bear – « Veckatimest »

Aphex Twin – « Drukqs »

Gonjasufi – « A Sufi and a Killer »

Battles – « Mirrored »

LFO – « Frequencies »

Antipop Consortium – « Arrhythmia »

Autechre – « Confield »

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS