Le top 5 des artistes des années 2010 qui ont cartonné avec un seul tube

Ou comment devenir mondialement célèbre avec une chanson.

Quand on atteint les sommets, comment faire pour que la chute ne soit pas aussi dure que le succès a été total ? Dans l’histoire de la musique, les chanteurs ou groupes d’un tube (ou one-hit wonder pour les puristes) sont nombreux. Les années 2010 n’échappent pas à la règle, surtout aux États-Unis.

Pumped Up Kicks - Foster The People. Inspiré de la fusillade de l'école secondaire Columbine du 20 avril 1999, le tube Pumped Up Kicks est, à la rentrée 2010, sur toutes les ondes. Impossible de passer à côté du tube, hyper radio-friendly et entêtant comme un tube qui se respecte que l’on chante sans savoir pourquoi dans le bus, sous la douche ou en soirée. De loin le plus gros succès du groupe, les Américains n’ont rien fait d’aussi bien après. Question : qui a écouté leur troisième album « Sacred Hearts Club » sorti en 2017 ?

Party Rock Anthem - LMFAO. Rien de plus à ajouter. Avec leur autre carton Sexy And I Know It, les Américains sont l’exemple parfait du groupe qui pète tout et disparaît.

Gangnam Style - PSY. Dans cette vidéo qui montre les meilleures ventes d’albums de 1969 à 2019, il y a un nouvel artiste qui débarque en 2013 et disparaît dès l’année suivante : PSY. Sa chanson, Gagnam Syle, devient un tube planétaire grâce à YouTube. C’est d’ailleurs la première vidéo ayant dépassé le milliard de vues sur la plateforme. Vous vous souvenez de ces flashmobs horribles sur cette mélodie. Ne l'oublions pas. Aux dernières nouvelles, Park Jae-Sang a ouvert sa propre agence de management baptisée P-Nation et a signé trois artistes : Jessi, HyunA et E’Dawn.

Despacito - Luis Fonsi (ft. Daddy Yankee). Si le monde entier a découvert le Portoricain Luis Fonsi avec Despacito, un rythme reggaeton latino qui a envahi le globe et qui est devenu la chanson la plus écoutée en streaming de tous les temps, l’artiste n’est pourtant pas né de la dernière pluie. Dans le business depuis 1998, c’est plus de 15 ans plus tard qu’il connaît un véritable succès. La leçon, c’est qu’il ne faut jamais rien lâcher.

Old Town Road - Lil Nas X. Sorti de nulle part, Lil Nax X a marché sur 2019 avec des sabots de cowboy. Son tube Old Town Road, mélange de country et de rap, a dominé les charts durant plus de 19 semaines d’affilées avant d’être détrôné par Billie Eilish. Il a ensuite sorti un EP puis a annoncé qu’il allait prendre du temps pour lui. Il y a peu de chance qu’il fasse mieux à l’avenir. Mais l’espoir fait vivre.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS