Charlotte Gainsbourg de retour avec Guy-Man et Sebastian

Six ans après son dernier album, l’actrice réunit un impressionnant casting pour son nouveau film sonore : produit par SebastiAn, « Rest » paraitra le 17 novembre avec un (gros) morceau écrit par la moitié des Daft Punk. C’est en écoute.

French Touch. Ce n’est pas la plus bavarde des actrices-chanteuses françaises ; Charlotte Gainsbourg, ça fait plus de 30 ans qu’elle cache bien son jeu. N’empêche qu’à force de planquer ses cartes, la discrète pourrait bien remporter la mise avec « Rest », composé pendant plusieurs mois dans le plus grand secret avec SebastiAn aux manettes, et Guy-Manuel pour un incroyable morceau qui rappelle clairement le Pull Marine d’Isabelle Adjani (composée par un certain Serge G.)

Rest in peace. Si Charlotte a toujours aimé bien s’entourer pour ses albums (Air sur « 5 :55 », Beck sur « IRM » et « Stage Whisper »), cette fois c’est carrément l’artillerie lourde qu’on déballe sur « Rest », dont elle a écrit l’intégralité des paroles. Au générique, on retrouvera donc le poulain de chez EdBanger et la moitié des Daft, mais aussi Paul McCartney, Owen Pallett et Connan Mockasin. Pas franchement gai sur le fond (Charlotte évoque la mort de son père, celle de sa sœur Kate), sur la forme c’est une autre histoire. Grosses productions électroniques (Deadly Valentine), voire carrément disco (Sylvia Says) et un album qui devrait faire transpirer plus que prévu.

Pas un disque d’actrice. Comprendre par là que « Rest » est tout sauf un caprice de diva et que ce cinquième album de Charlotte Gainsbourg est bien parti pour squatter le podium cet hiver. Première pierre dans le jardin avec Rest, la chanson éponyme composée par Guy-Man, splendide et grattée jusqu’à l’os. « Je suis arrivée avec un tas de paroles confie Charlotte dans la bio qui accompagne le disque, il y en avait trop, et Guy-Man m’a dit : tu ne peux pas raconter tout ça, ça doit rester simple ; et il a tout réduit à trois mots ». On va rajouter trois autres : welcome back Charlotte.

« Rest », à paraître le 17 novembre chez Because.

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS