Ces sons ont été produits par Kanye West et vous ne le saviez (peut-être) pas

La sortie de « Ye » vendredi dernier et les divers projets en préparation pour Nas ou Kid Cudi rappellent (une fois n'est pas coutume) à quel point Kanye West est un excellent producteur. Qui sait parfois se faire discret.

Alicia Keys – You Don’t Know My Name

Depuis ses débuts, Kanye West a souvent fait quelques infidélités au hip-hop pour aller travailler auprès d'artistes issus de la pop ou de la soul. Pas toujours avec réussite, mais il faut bien avouer que la magie a parfois opéré. À l'image de You Don't Know My Name, extrait du deuxième album d'Alicia Keys et basé sur un sample du Let Me Prove My Love To You de The Main Ingredient : certainement l'un des singles les plus réussis de l'Américaine, bien entourée pour l'occasion (John Legend au chœur, Mos Def dans le clip).

Mariah Carey – Stay The Night

Un an avant sa collaboration avec Alicia Keys, en 2002, donc, Kanye West était déjà en studio avec Mariah Carey pour l’enregistrement de l’album « Charmbracelet ». Finalement, le sample de Nina Simone initialement envisagé sera offert à Talib Kweli, pour son immense Get By, tandis que le producteur américain se contentera d’une apparition sur l’album suivant, « The Emancipation of Mimi ». Le temps d’un Stay The Night somme toute classique.

Ludacis – Stand Up

Toujours dans les bons coups, Kanye West se devait d'orchestrer la production d'un des tubes hip-hop les plus efficaces (et les plus repris) de 2003 et des années suivantes. « When I move, you move » : quinze ans après, on continue d'obtempérer.

Trina feat. Ludacris – B R Right

Un an auparavant, Yeezus et Ludacris avaient déjà bossé ensemble le temps d’un single pour Trina. Et bien malin celui qui avait reconnu à l’époque la patte du producteur/rappeur de Chicago, tant les violons, l’intensité des batteries et l’inclinaison dirty south de B R Right s’opposent en tous points avec le reste de la discographie de Kanye West.

Janet Jackson – Strawberry Bounce

Des petites clochettes, un rythme frénétique et un beat presque minimaliste : Kanye West livre en 2004 une production surprenante à Janet Jackson. Certains médias iront jusqu’à considérer cette mélodie assez abstraite. Ce qui est sûr, c’est qu’elle contribue à témoigner d’une chose : que la sœur de Michael Jackson a toujours été plus courageuse dans le choix de ses productions que la presse généraliste ne pourrait le laisser penser.

Jay-Z feat. Santigold – Brooklyn Go Hard

Quoi de mieux qu'un titre dédié à Brooklyn pour la bande-son de Notorious, le biopic sur Biggie ? Réponse : un titre dédié à Brooklyn avec Jay-Z, Santigold (derrière le micro) et Kanye West (à la prod).

Drake – Find Your Love

Bien avant que Pusha T, big boss de G.O.O.D. Music et proche collaborateur de Kanye West, n'entame un clash avec Drake, le Canadien était encore dans les petits papiers de Kanye West. Au début des années 2010, les deux artistes trainent même à plusieurs reprises ensemble dans les studios. Parfois, pour le meilleur, tant ce Find Your Love, extrait de « Thank Me Later », excelle dans la mise en son des harmonies.

D12 – D-12 World

Oui, le groupe d'Eminem a lui aussi posé sur un beat d'un Kanye West à l'esprit funky pour l'occasion. Particularité de ce D-12 World ? L'absence du MC de Détroit derrière le micro, justement.

Beyoncé – Party

En 2011, neuf ans après lui avoir offert '03 Bonnie and Clyde, Kanye West retourne en studio avec Beyoncé après que l'Américaine a fondu en larmes à l'écoute de Runaway. Bonne idée : outre son casting clinquant (André 3000 et J.Cole sont également présents), ce Party, extrait de son quatrième album solo, est un tube aussi rétro que parfaitement sensuel.

Madonna – Holy Water

« Yeezus loves my pussy best. » Voici ce que l’on peut entendre sur ce Holy Water co-produit en 2015 par Kanye West. Ça ne suffit pas forcément à faire de ce titre un sommet dans la carrière de la Madone, mais la production est suffisamment courageuse pour prouver que Yeezus est également capable d'exceller dans l'electronica.

Le nouvel album de Kanye West, "Ye", est en écoute ci-dessous :

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS