Arcade Fire dévoile six nouveaux titres et tease son retour

Lors d’un concert tenu secret et donné devant une cinquantaine de personne à Montréal, Arcade Fire a dévoilé six nouveaux morceaux qui suscitent les plus folles attentes. Un cinquième album sera-t-il publié en 2017 ? On y croit.

« Tous nos morceaux ont été enregistrés. L’album devrait sortir cette année. A ce stade, on est encore en train de mixer, et on essaye de décider quels morceaux on va garder sur le disque, parce qu’on en a plus qu’il n’en faut. Mais on aura bientôt fini. » Ces mots, ce sont ceux tenus par le batteur Jeremy Gara à Red Bull Pologne en début d’année. S’ils ont rapidement été démentis par Win Butler et le reste de la bande, le concert donné le 13 mai devant une cinquantaine d’heureux élus dans un lieu secret de Montréal ne fait qu’affirmer une chose : oui, Arcade Fire devrait être de retour en 2017.

No smartphone. Sur scène, déjà, puisque les Montréalais entament une tournée européenne cet été, dont un passage aux Eurockéennes de Belfort le 9 juillet prochain, mais aussi en studio. Une preuve ? On en a même deux : le single anti-Trump I Give You Power balancé le 19 janvier dernier et les six nouveaux morceaux interprétés sur scène le 13 mai, affichant, selon le site Montréal Gazette, « des influences pop et électro dans la veine de leur dernier album, Reflektor”. » Impossible pour autant d’affirmer cette analyse, les invités ayant été priés, comme avec LCD Soundystem voilà quelques semaines, de laisser leurs smartphones à l’entrée de la salle de concert…

Ce qui est sûr, en revanche, c’est que ce mode de fonctionnement n’est pas sans rappeler celui employé par le groupe en 2013 lors d’un concert à Brooklyn censé présenter les morceaux de « Reflektor ». Et cela permet surtout de se rappeler à quel point les Canadiens maîtrisent à la perfection l’art du marketing ces dernières années : entre un documentaire, The Reflektor Tapes, relatant le making of de l’album, des projets humanitaires à Haïti ou encore l’ouverture d’un restaurant haïtien à Montréal la même année, Arcade Fire sait mieux que quiconque nous tenir en haleine. Et le pire, c’est qu’on aime ça.

The Reflektor Tapes. Out today.

Une publication partagée par Arcade Fire (@arcadefire) le

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS