Vingt ans après, Metallica ressort les violons pour un concert symphonique

Les 21 et 22 avril 1999, la bande de James Hetfield marquait les esprits en revisitant son répertoire avec l’orchestre symphonique de San Francisco. Pour teaser un nouvel album sur le feu, le groupe a décidé de tenter un bis repetita orchestral avec une grosse date live. Notez-la : rendez-vous le 6 septembre.

Rien d’autre ne compte. Rares sont les groupes à avoir franchi le Rubicon avec succès : revisiter sa discographie avec un orchestre symphonique c’est, il faut bien l’avouer, souvent une boucherie. Mais impossible n’est pas Metallica. Les 21 et 22 avril 1999, à la veille du 21ème siècle donc, les Américains acceptent la proposition du musicien et chef d’orchestre Michael Kamen, qui leur adjoint 100 musiciens pour deux dates enregistrées à San Francisco, où Metallica a fait une partie de sa carrière. Le tout donnera naissance à « S&M », pour Symphony & Metallica. Et les fans s’en souviennent encore, 20 ans après.

Sadomasochistes jusqu’au bout ? L’album culte, qui contenait 2 inédits (No Leaf Clover et Human), a bien vieilli et conjugue le speed metal et la musique classique. Quoi de neuf depuis sa sortie en bacs le 23 novembre 1999 ? Michael Kamen est décédé en 2003 et Metallica, après s’être sévèrement fritté au début des années 2000 (revoir le docu culte Some Kind Of Monster) a publié 3 albums dont le récent « Hardwired... to Self-Destruct » en 2016.

Pour un groupe de la trempe de Metallica, c’est peu en 20 ans (exception faite du disque étrange « Lulu » avec Lou Reed, qui ne compte pas). Et c’est peut-être pour combler ce manque que le groupe a accepté de rechausser les crampons pour un « S&M² » prévu pour le 6 septembre, toujours à San Francisco, cette fois sous la direction de Michael Tilson Thomas. Histoire d’éviter la redite, le tracklisting devrait cette fois inclure pas mal des titres composés depuis 1999

Et un nouvel album « very bientôt ». Les fans, comme on s’en doute déjà surexcités, ont rendez-vous le 22 mars pour l’ouverture de la billetterie (accessible aux membres du fan club dès le 19 mars) et pour les autres, ceux qui n’auraient pas la possibilité de détourner un avion pour faire le déplacement, n’oublions pas que Metallica sera au Stade de France le 12 mai prochain. Robert Trujillo, le sautillant bassiste, a quant à lui déclaré que Metallica avait déjà commencé à enregistrer de nouveaux morceaux pour un supposé nouvel album qui devrait, dixit, « sortir plus rapidement que les deux précédents ». Une double bonne nouvelle pour les fans, en somme.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS