Un biopic sur Bowie va voir le jour

La réalisation sera confiée à Gabriel Range et Johnny Flynn incarnera Ziggy Stardust. Mais comme il est question de musique, il y a un bémol : les héritiers de Bowie n’ont donné aucun accord, donc pas de musique dans le biopic.

2019 sera-t-elle l’année des biopics ? Après la razzia de Bohemian Rhapsody en 2018 et les futurs films inspirés par les vies d’Elton John (sortie prévu le 29 mai) et Céline Dion (nous vous en parlions récemment), voici un nouveau venu dans la liste des biopics, et pas des moindres : Stardust. L’info a été dévoilée la semaine dernière. Sans compter Velvet Goldmine, le film glam inspiré de la vie de Bowie (qui avait à l’époque poursuivit le réalisateur en justice), cela devrait être le premier long-métrage consacré au héros britannique décédé en 2016.

Ziggy, il s’appelait Ziggy. L’histoire se concentrera sur le premier voyage de Bowie en Amérique, au début des années 1970, qui lui avait donné l’idée de se transformer en Ziggy Stardust (un personnage qu’il tuera en grande pompe en 1973). Pour l’incarner sur grand écran, la production a décidé de choisir Johnny Flynn, pas vraiment une star hollywoodienne, mais qui possède la particularité d’être à la fois acteur et musicien. Il a à ce jour publié cinq albums et est apparu dans à peu près autant de films (dont Sils Maria). On lui souhaite bien du courage pour arriver à immortaliser la folie de Bowie au début des seventies, quand maquillage et poudre blanche coulaient gracieusement sur son visage.

Pas de bras, pas de chocolat. A priori, l’annonce de ce biopic devrait réjouir tout le monde. A priori… Sur Twitter, Ducan Jones, fils de David, a déclaré que la famille Bowie n’avait pas été contactée. Conclusion du principal intéressé sur Twitter : "Je ne dis pas que ce film ne se fera pas. Honnêtement, je ne sais pas. Je dis que, dans l’état actuel des choses, ce film ne contiendra aucune musique de papa, et je ne peux pas imaginer que cela change. Si vous voulez voir un film biographique sans sa musique ou la bénédiction de [sa famille], cela appartient au public. » En clair : pas d’accord, pas de musique. Le tournage étant prévu en juin 2019, peu de chances que la situation concernant Stardust change d’ici là.

Cela ne devrait cela dit pas bloquer la mise en production du film. À l’époque de Velvet Goldmine, les producteurs avaient contourné le problème en confiant la bande originale à des artistes comme Thom Yorke ou Placebo. Un groupe qui, pour le coup, portait bien son nom.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS