Pour ses 15 ans, Ed Banger sort un album symphonique (et c’est sublime)

Le 23 novembre prochain, le label de Pedro sortira sur disque le concert symphonique orchestré par Thomas Roussel qui revisitait voilà quelques mois le catalogue d’Ed Banger. Le « Pocket Piano » de DJ Mehdi vient de sortir pour fêter ça, et ça donne faim.

Plusieurs cordes à son arc. Il y a différentes manières de fêter les anniversaires : certains aiment regarder dans le rétro avec un tout petit gâteau, d’autres, comme Ed Banger, préfèrent sortir les costumes et faire débarquer 70 musiciens classiques sur scène pour revisiter le passé. Inutile de dire qu’on préfèrera toujours la seconde option, et c’est précisément ce qu’a dû se dire Pedro le 31 mars dernier quand, au Grand Rex, l’Orchestre Lamoureux a fait vrombir ses archets pour reprendre les tracks de Breakbot, Cassius ou Sebastian.

Un coup de vieux, et un coup de génie. Quinze ans d’activité, ça fait long, c’est vrai. Personne n’a rien vu venir, et certainement pas le patron Pedro. N’empêche : ce concert de musique classico-électronique a réveillé plus d’un fan, et jusque-là personne ne se doutait que cette prestation finirait par sortir « pour de vrai » et qu'on pourrait l’écouter chez soi. Ce sera le cas le 23 novembre (vous pouvez précommander ici) et franchement, rien de mieux que le Pocket Piano de DJ Mehdi, décédé en 2011, pour se mettre en jambes.

Classique pas classique. L’album comportera aussi des versions symphoniques de Vladimir Cauchemar ou Mr. Oizo, et il devrait être une énième preuve, après toutes les incursions de Jeff Mills dans la musique classique, que le genre électronique est devenu respectable depuis bien longtemps. À noter que l’orchestre de Ed Banger n’est pas le premier exercice du genre. Déjà en 2006, le pianiste Maxence Cyrin s’amusait à reprendre de grands standards électroniques en mode récital, et les amateurs d’Aphex Twin, Massive Attack ou LFO en avaient eu pour leur argent. Hasard ou pas, le disque « Modern Rhapsodies » était sorti chez F Com, label de… Laurent Garnier.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS