Joey Starr : "La tournée d'adieu de NTM ? C’était du marketing !"

Non, les concerts du Suprême NTM les 22 et 23 novembre prochains à l'AccorHotels Arena de Paris ne devraient pas être les ultimes performances de Kool Shen et Joey Starr. Le public s’est simplement fait couillonner.

Par le passé, le très joueur Philippe Manœuvre disait que NTM était probablement "le plus grand groupe de rock en France". Sans doute est-ce pour cela que Kool Shen et Joey Starr se permettent aujourd'hui d'adopter la même démarche mercantile que les Rolling Stones avec des tournées d'adieu sans fin, des tarifs exorbitants et des shows toujours plus démesurés. Pour masquer les carences de l'âge ? Peut-être. Mais s’il y a bien quelque chose que le duo parisien ne cherche plus à cacher (du moins, le Jaguarr Gorgone), ce sont ses intentions. Vénales, les intentions.

Histoire sans fin. Invité sur France Inter, Joey Starr a en effet lâché le morceau : oui, la reformation de NTM est purement financière. « Maintenant que toutes les salles sont complètes, je peux vous dire que c'est du marketing ! », clame-t-il fièrement. On peut bien évidemment s'en offusquer, prétendre que la démarche est anti-artistique et insultante pour tous ces gens qui n'envisagent la création que comme un destin divin. Mais on peut aussi se réjouir qu'un groupe joue la carte de l'honnêteté plutôt que de vendre au public un supposé désir-de-se-retrouver-pour-jouer-des-titres-mythiques-sur-scène. L’idéal aurait toutefois été de faire cette déclaration dès le début...

L’argent pourrit les gens. Comme tant d'autres avant eux (Kiss, Elton John, Scorpions, Ozzy Osbourne ou Phil Collins), Kool Shen et Joey Starr ont donc trouvé dans ces « tournées d’adieu » un moyen d’entretenir leur histoire (ce qui expliquerait les nombreux projets en cours, au cinéma ou à la télévision, centrés sur leur parcours) et d’alimenter leurs comptes en banque de centaines de billets verts. Qu’importe si cela vient casser le mythe d’un groupe qui, autrefois, proclamait : « L’argent pourrit les gens. »

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS