La playlist des 50 ans du "The Velvet Underground & Nico"

Le 12 mars 1967 sortait l'un des disques fondateurs du rock. Cinquante ans plus tard, on fête cet anniversaire avec quinze reprises marquantes de cet album qui n'a pas pris une "Reed".

Tout ou presque a déjà été écrit sur « The Velvet Underground & Nico ». Enregistré à New York au printemps 1966 et « produit » par Warhol (à qui on doit surtout la pochette), le disque marquera durablement les esprits après avoir été un fiasco commercial inversement proportionnel à sa longévité. Restée dans les annales, la citation de Brian Eno en 1982 résume bien l’impact du disque maudit : « Je parlais à Lou Reed l’autre jour et il me disait que le premier album des Velvet Underground n’a été vendu qu’à 30 000 exemplaires dans ses cinq premières années. Je pense que chacun de ceux qui ont acheté une de ces 30 000 copies a fondé un groupe !. »

Les artistes à écouter ci-dessous n’étaient peut-être pas tous nés en 1967, mais tous ont aussi eu envie d’en reprendre au moins une chanson. A vous de souffler les bougies en écoutant la playlist anniversaire ci-dessous; et si possible un dimanche matin.

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS