Quand Daft Punk samplait Claude François

On ne sait pas si vous êtes au courant, mais Cloclo est mort voilà pile 40 ans. En 1998, Thomas Bangalter lui rendait déjà hommage sur un sample jusque là passé inaperçu.

Cette année là. Nous sommes en 1998. La France vient de gagner la Coupe monde, Johnny enflamme le Stade de France et les Daft Punk sont déjà les rois du monde. Ils ont publié un an plus tôt leur « Homework » et les singles Da Funk et Around the world ont, pardon de le dire, déjà fait le tour de la planète. Histoire de se dégourdir ses jambes de robot, c’est ce moment que choisit Thomas Bangalter pour créer le groupe Stardust avec Benjamin Diamond (le titre Music Sounds Better with You…) mais aussi écrire 4 titres de house publiés sur les compilations Roulé.

Sampleur et sans reproches. Hormis le fait que les 4 morceaux, regroupés sur Trax On Da Rocks Vol. 2, soient de bonne facture, un son attire l’oreille plus que les autres : c’est le titre Colossus, avec son « wizzzzzz » samplé en boucle à partir de la 59ième seconde. Pas besoin de chercher très loin, les experts de Who Sampled ont déjà fait le boulot : il s’agit du court gimmick de Cette année là qu’on entend à 1’18 sur le tube de Claude François. Un choix plutôt étonnant quand on connaît la ringardise du chanteur qui sautait partout, mais qui, pourtant, passe crème dans le rework de Bangalter.

Soyons précis. Même si le premier reflexe consiste à penser que la moitié des Daft Punk a juste fait une bonne blague en transformant un son à la papa en morceau House, il se peut également qu’il ait voulu faire une dédicace à Frankie Valli, auteur du morceau original. Eh oui, en fait Claude François n’avait, cette année, rien inventer. Par contre on attend avec impatience la théorie des conspirationnistes sur l’hommage caché de One more time à Comme d’habitude.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS