Quand la pop s'incruste dans les séries

À l’image de The Shins, dont le nouvel album sort aujourd’hui, nombreux sont les groupes de pop à avoir envahi le petit écran. Le choix des séries est parfois surprenant, parfois non, mais le caméo reste rarement anecdotique....

The Shins n’a pas seulement marqué à jamais les BO de Scrubs et Garden State, il fait aussi partie des nombreux groupes d’indie-pop américaine à avoir fait une apparition dans une série. Pour la bande de James Mercer, c’était en 2000, dans la première saison de Gilmore Girls avec le titre Know Your Opinion, interprété en live. Sans être précurseur en la matière, The Shins a en tout cas fait des émules.

St. Vincent, Coldplay… Certains choix sont étonnants, comme la présence de St. Vincent et Sonic Youth dans Gossip Girl, voire celle de Violent Femmes dans Sabrina, l’apprentie sorcière. D’autres ont clairement permis à certains groupes de traverser les frontières et d’avoir leur quart d’heure de gloire – The 88 et The Unicorns peuvent dire merci à How I Met Your Mother. D’autres encore n’ont rien de musicaux (cf les caméos de Will Champion de Coldplay et Gary Lightbody de Snow Patrol dans Game Of Thrones).

Mais le plus impressionnant, ce sont surtout ces séries qui ont eu l’intelligence de mettre en scène leur propre salle de concert, à l’image du mythique Bait Shop dans Newport Beach, qui a accueilli le gratin de la scène indie-pop du début des années 2000 : Death Cab For Cutie, The Killers, The Subways, Modest Mouse ou encore The Walkmen.

Plus que de simples clins d’œil à toute une génération de mélomanes sensibles aux mélodies guillerettes, ces différentes apparitions sont avant tout un échange de bons procédés : pour les créateurs de la série, c’est le meilleur moyen de booster un de leur épisode, tout en permettant à un groupe de bénéficier d’une exposition inédite. Et donc, de possiblement entrer dans l’histoire.

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS