My Chemical Romance et Lil Wayne ont eu un enfant : l'emo trap

Scoop : une équipe d’écorchés vifs veut vous faire pleurer pour soigner vos bobos au cœur grâce au pouvoir de la trap. Jack décrypte cette nouvelle tendance pour vous.

Le mélange entre rock et rap, ça peut donner la rencontre mythique entre Run DMC et Aerosmith ou des trucs beaucoup moins cool comme… le neo metal. Depuis un peu plus de trois ans, des jeunes artistes tentent un croisement étonnant entre rock emo et trap. Et ça explose enfin : le public suit ! Jack vous présente la GothBoiClique, les rappeurs sensibles à l’origine de cette nouvelle tendance.

Moitié K-Pop, moitié grunge de pacotille.

Y’a de la joie. La clique regroupe huit MC et producteurs : Lil Peep, Lil Tracy, Horse Head, Wicca Phase Springs Eternal, Jayyeah, Mackned, Jpdreamthug, døves. Tatouages, mèches teintes, jeans déchirés… Côté fringues, le style emo trap est moitié K-Pop, moitié grunge de pacotille. Côté musique, voix éthérées et boucles de guitares mélodiques traînent leur spleen sur des rythmiques trap. Les thèmes des lyrics respirent le fun : suicide, angoisse, dépression, chagrin d’amour. Youpi. Mais ce côté journal intime rappé sous codéine, forcément, ça va droit au cœur des kids. D’ailleurs, c’est le but. Lil Peep déclare dans une interview pour XXL : « J’étais suicidaire, dépressif et accro aux drogues. Des artistes m’ont aidé avec leurs paroles. C’est mon but : sauver des vies comme on a sauvé la mienne. »

Caméléon. Comment des genres aussi opposés ont-ils pu copuler ? Pour le comprendre, il faut revenir sur la carrière de l’instigateur du mouvement : Adam McIlwee. À 28 ans, le jeune homme est un vrai hyperactif. Son premier groupe de rock, Closed Mouth, il l’a monté à 13 ans. À l’adolescence, le punk lui met une claque, Rancid en tête. Alors, à 15 ans, avec Ben Walsh, il crée Tigers Jaw. Leur musique : un mélange d’emo et de punk pop de skateur à la Blink 182. Malgré un succès rapide, McIlwee s’ennuie. Il se met à l’électro-pop et apprend à produire des beats. Lorsqu’il rencontre Jayyeah, producteur pour le rappeur Lil B, tout change. Il devient Wicca Phase Springs Eternal. De sa voix grave, il chantonne et marmonne sur des instru romantiques. L’emo trap est née.

Peep Show. Mais la vraie star du crew, c’est Lil Peep. Avec sa dégaine, on croirait voir le fils illégitime d’Hello Kitty et de Kurt Cobain. Pourtant, il pèse et ses vidéos culminent à plusieurs millions de vues sur YouTube. Ce fan des Fall Out Boy ne fait de la musique que depuis un peu plus d’un an et il a déjà eu les honneurs de faire parler de lui dans le New York Times ainsi que chez Pitchfork. Et vous, succomberez-vous à la vague emo trap ?

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS