María Siebald aide les sourds à écouter la musique

Si la musique rythme notre quotidien, on ne se rend que rarement compte de la chance que l’on a de pouvoir en écouter. Bonne nouvelle pour les personnes atteintes de surdité : des personnes comme María Siebald se battent pour qu’elles puissent eux aussi vivre la musique. Et elle n'est pas seule.

A l'écoute. La première personne à l’origine de cette initiative est l’actrice chilienne María Siebald. Elle a passé son enfance à deux pas d’une école pour personnes malentendantes, raison pour laquelle elle s’est intéressée à comprendre comment ces personnes percevaient le monde qui les entoure. Depuis 2009, María dirige donc des performances et des activités visuelles basées sur la langue des signes pour sensibiliser les personnes sourdes à la musique comme au théâtre. « Je ne vois pas les personne sourdes comme des personnes malades. Je les vois comme des personnes normales qui ont une nécessité musicale comme vous et moi. »

Danser pour expliquer. Depuis qu’elle a lancé NZCanal, sa plateforme de divertissement web pour les personnes sourdes, María s’appuie sur ses capacités d’actrice et de chorégraphe pour mettre en ligne de nombreuses vidéos. Dans son travail, la danse ne se contente pas de retranscrire les paroles, elle a pour vocation d’expliquer la musique, ses échos et ses refrains de manière ludique. L’utilisation des sous-titres demeure un excellent moyen de sensibiliser au monde de la surdité en posant des gestes sur des mots et en permettant d’incorporer tout un vocabulaire de la gestuelle. Son travail, devenu populaire dans la communauté sourde, lui a permis de recevoir le prix Avonni de la culture en 2015 et a même été repris mondialement.

Toucher la musique. En France aussi des initiatives sont mises en place pour rendre la musique plus accessible aux personnes malentendantes. Ce travail est porté par l’association La Parole Aux Sourds qui a pour objectif de capturer le sentiment d’isolation ressenti par la communauté sourde et de montrer qu’ils ont eux aussi des choses à raconter. Le 6 mars dernier ils ont donc publié sur leur chaîne YouTube la première chanson entièrement chantée en langue des signes. Le morceau s’appelle Unsilenced et a été interprété par Billy Read, un danseur sourd qui s’est servi de ses autres sens, comme le toucher, pour sentir le rythme de la musique.

Le clip est à deux dimensions puisqu’il ne comporte pas de sous-titres pour accompagner la musique électro du groupe Haute. En voyant le langage des signes chorégraphié, les personnes qui le maîtrisent en saisissent directement toute l’essence, tandis que pour voir la vidéo traduite en temps réel il faut se rendre sur le site de La Paroles Aux Sourds où un making-off est également disponible. Grâce à ce clip, Billy Read est donc devenu la première Pop Star silencieuse au monde. Certains artistes feraient peut-être mieux de prendre exemple sur lui.

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS