Dix ans après, Kanye West fait toujours le deuil de sa maman

Kanye West regorge d'idées, c'est un fait. Sa dernière lubie : utiliser la photo du chirurgien qui serait responsable de la mort de sa mère en guise de pochette d'album. Pas sûr qu'il obtienne les droits pour la photo mais cette annonce pointe du doigt de profondes blessures chez le rappeur : serait-il en train de faire le deuil de sa mère ?

La liste des couvertures d’album de mauvais goût est interminable mais il faudrait veiller à ne pas l’allonger un peu plus. C’est pourtant ce que Kanye s’apprête à faire en souhaitant utiliser la photo de Jan Adams, le chirurgien qui s’est occupé des opérations de Donda West, la mère et ancien manager du rappeur, malheureusement décédée le 10 novembre 2007.

Non coupable. Quand Donda est partie en 2007 Kanye a rapidement accusé le coup, ce qui est assez compréhensible pour un fils unique qui voue un amour inconditionnel à sa mère. Avec son départ ce sont beaucoup des certitudes du rappeur qui se sont envolées. En revanche il faut tout de même relever que Donda n’est pas morte sur le billard, directement après les trois opérations de chirurgie esthétique qu’elle venait de subir. Contrairement aux recommandations du chirurgien elle est en fait rentrée se reposer chez elle, là où des complications cardiaques ont fini par la rattraper. Des analyses ont même exclu toute responsabilité de la part de Jan Adams qui déclarait en 2016 : « Si 9 ans après Kanye ne peut gérer ce décès et continue à se sentir responsable, quelqu’un doit intervenir et lui dire : ce n’est pas de ta faute. Nous pouvons nous sentir triste, elle peut nous manquer mais cela ne pourra se produire tant que tu ne te confronteras pas à la réalité. »

Seule et unique. En août 2015, soit près d’un an avant d’être interné de force au sein du service psychiatrie d’une clinique de Los Angeles, Kanye portait toujours le deuil de sa mère se sentant en partie responsable de sa mort. Dans certaines interviews il déclare même que la perte de sa mère serait le prix du succès, une remise en cause qui se confirme lorsqu’il annonce : « Si je n’avais pas déménagé à L.A. ma mère serait encore en vie. » C’est peut-être aussi l’une des raisons pour lesquelles la mère du rappeur apparaît au cœur de ses travaux de l’époque, à l’image du morceau Only One enregistré en compagnie de Paul McCartney.

Le choix de faire intervenir l’ancien Beatles n’est pas anodin puisque pour Kanye ce morceau sonne certainement comme une interprétation personnelle de Let It Be. Un son à la fois juste et émouvant dans lequel le rappeur puise au plus profond pour faire parler ses sentiments et plus important encore : sa mère. Car si le morceau est adressé à sa fille North, les mots, eux, semblent directement émaner de la bouche de Donda. Kanye poussera même le projet jusqu’à lancer le développement d’un jeu vidéo pour accompagner la chanson, le tout dévoilé par un trailer pendant l’E3 2016. Une vidéo dans laquelle on aperçoit sa mère passer une par une les portes du paradis avant de se retrouver à la hauteur du soleil.

LOVE EVERYONE. Bien évidemment l’internement s’est révélé être une phase compliquée pour Kanye West, peut-être même la plus effrayante de toute sa vie. Cet événement, il en reparle sans filtres dans la très longue interview (presque 2 heures) réalisée par l’animateur radio Charlamagne Tha God en mars dernier. Une conversation pendant laquelle il explique sa joie d’avoir réussi à s’en sortir, les enseignements qui l’accompagnent à présent et surtout un constat qui se résume en quelques mots : « Je veux faire de la musique thérapeutique. »

Plus qu’un nouveau tournant dans son interprétation artistique Kanye semble vouloir avancer la main sur le cœur, propageant l’amour et le pardon autour de lui. Même si cela implique d’afficher la photo du responsable présumé de la mort de sa mère à la face du monde. En choisissant d’adopter « Love Everyone » comme titre d’album, Kanye entend certainement mettre un point final au deuil qu’il porte depuis presque onze ans. Reste à savoir si les autorités seront du même avis que lui et Kanye seul sait qu’il peut se passer des choses d’ici là.

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS