La Sorbonne va proposer un cours sur Serge Gainsbourg

Le 2 avril prochain, Serge Gainsbourg aurait dû fêter ses 90 ans. Un anniversaire symbolique que l’université de la Sorbonne a tenu à célébrer en consacrant une partie de son programme d’avril à l’homme à la tête de chou.

La nostalgie, camarade. Depuis qu’il nous a quittés le 2 mars 1991, Serge Gainsbourg est devenu une icône à part entière du patrimoine culturel français qui s’attache régulièrement à lui rendre hommage : un biopic, de nombreuses rééditions de ses albums, des extraits télévisés cultes et peut-être bientôt un musée dans son ancienne demeure du 5 bis rue de Verneuil… Cette reconnaissance, il la doit à ses succès intemporels, et aussi au fait qu’il était l’un des chanteurs les plus populaires et les plus décriés de son époque. Autant dire que la tentation d'en faire l'objet d'un cours était très forte. Et c'est ce que la Sorbonne va faire grâce à un colloque international.

Révise ton Gainsbarre. Du 9 au 11 avril, l’université consacrera toute une série de conférences au parcours de Serge Gainsbourg. Pour l’occasion, la salle des Actes, l’une des plus prestigieuses de toute l’université, verra défiler une trentaine d’intervenants internationaux qui auront pour mission de faire comprendre comment Gainsbarre a construit son image sulfureuse, en s’appuyant notamment sur son rapport à la culture savante, sa stratégie de carrière ou son inscription dans le champ social. Une batterie de conférences auxquelles il est possible d’assister sur inscription et qui s’inscrivent dans le catalogue des cours de musicologie, de sociologie, d’histoire, de littérature et d’esthétique que propose l’université.

Autant dire que la liste des artistes français dont l'impact s’étend à un aussi vaste champ culturel se compte, comme disait le grand Serge, sur les doigts d’une main de Django Reinhardt (qui avait quatre doigts).

Plus d'infos ici.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS