Les artistes les plus programmés de l’été 2017

Le site de la billetterie Digitick vient de publier le classement des artistes les plus demandés cet été en festival. Et le premier constat, c’est que les musiciens français squattent les 20 premières marches du bilan, loin devant les anglo-saxons qui ne feront pour la plupart que des passages éclairs.

Electro vs rock. Lors des quelques 200 festivals prévus pour cet été, les artistes français seront encore une fois bien représentés. Le classement Digitick-Infoconcert, qui dévoile les tendances des programmations dans l’Hexagone, révèle que parmi le Top 100, l’électro made in France cartonne toujours un peu plus (le genre représente 18% du Top), même si le rock dans la langue de Johnny domine encore largement les scènes avec 33%.

Un top 3… étonnant. En tête du classement, on retrouve des poids lourds du genre, et pas forcément les plus récents. En 2017, ce sont effectivement Manu Chao et Matmatah qui squatte respectivement la 1ère et 2ème place, avec chacun plus de 20 représentations). Derrière eux, c’est Claudio Capeo (à la troisième place) qui devance Vianney, Jain ou Petit Biscuit, pour ne citer qu’eux. Pourquoi un tel engouement pour le trio de tête ? L’effet madeleine de Proust certainement, notamment pour Matmatah qui présentera son nouvel album « Plates coutures » sorti en mars dernier, mais aussi pour Manu Chao, qui n’a pas sorti d’album studio depuis 10 ans. Comment expliquer ce retour en force de l’ex-leader de la Mano Negra, de retour  avec son nouveau projet  TI.PO.TA, en duo avec une chanteuse grecque ? No sé.

Quoiqu’il en soit, on vous met ça là, histoire que vous ayez le temps d’organiser votre road trip pour suivre votre artiste français préféré. Attention, le début des festivités commence dès aujourd’hui avec le Printemps de Bourges et Renaud (qui n’est « que » 12ème place du classement). Ta ta ta !

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS