Deux heures de musiques inédites de Nirvana refont surface

Et on dit merci au musicien américain John Purkey pour avoir gentiment publié sur le web ces deux heures de musiques composées au croisement des années 1980 et 1990.

Nirvana is the new Jimi Hendrix ? On va finir par le croire tant les enregistrements inédits de la bande à Kurt Cobain ne cessent d’apparaître ces dernières années. On ne s’en plaindra pas, bien évidemment. C’est même avec un évident plaisir que l’on a découvert ces derniers jours quatre démos rares, datées de la fin des années 1980 et publiées sur YouTube par le musicien américain John Purkey.

Bruit de vomi. À l’époque, ces cassettes lui auraient été données par Kurt Cobain en personne. Et ce n’est pas rien quand on sait ce qu’elles renferment : on y trouve en effet plus de deux heures de musiques regroupant les démos des premières sessions de « Bleach », enregistrées en 1988 aux Reciprocal de Seattle avec Dale Crover des Melvins à la batterie, les démos de « Nevermind » datant de 1990 ou encore une compilation mixant des extraits de morceaux de John Cage, Public Enemy et des Beatles à des commentaires, des cris et des sons concrets (bruits de vomi, par exemple).

« La qualité sonore n’est pas parfaite, mais c’est écoutable », prévient toutefois John Purkey, qui aurait sans doute pu se faire pas mal d’argent s’il avait souhaité diffuser d’une autre manière ces enregistrements inédits. Déjà, parce que la cassette connaît une véritable hype ces derniers mois avec une augmentation d’achat de 35% en 2017. Mais aussi parce qu’on connaît pas mal de fans prêts à payer cher pour ce genre de trésor. Merci Internet, merci John Purkey.

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS